top of page

sam. 15 avr.

|

Nomad Community

Atelier écriture : Vous aurez de mes nouvelles… par Edith Soonckindt

A l’issue de cet atelier participatif de 3 heures, vous apprendrez les ressorts d’une nouvelle « à la française » et « à l’anglaise », écouterez quelques extraits, puis appliquerez ce que vous aurez appris à un texte de 500 mots environ (10 petits paragraphes).

Les inscriptions sont closes
Voir d'autres événements
Atelier écriture : Vous aurez de mes nouvelles… par Edith Soonckindt
Atelier écriture : Vous aurez de mes nouvelles… par Edith Soonckindt

Heure et lieu

15 avr. 2023, 14:00 – 17:00

Nomad Community, Rue Vanderschrick 5, 1060 Saint-Gilles, Belgique

Invités

À propos de l'événement

Descriptif de l’atelier :

Son titre est celui d’un recueil de Jean-Paul Dubois, pour ce nouvel atelier destiné aux écrivains en herbe qui veulent s’essayer à la narration d’une histoire afin de pouvoir en imaginer plein d’autres pour un recueil une fois rentrés chez eux, ou afin d’éventuellement bifurquer vers le roman.

A l’issue de cet atelier participatif de 3 heures, vous apprendrez les ressorts d’une nouvelle « à la française » et « à l’anglaise », écouterez quelques extraits, puis appliquerez ce que vous aurez appris à un texte de 500 mots environ (10 petits paragraphes), qui sera rédigé, lu et analysé sur place, dans la bienveillance.

L’animatrice : Après avoir enseigné en France, aux États-Unis, en Angleterre et aux Pays-Bas, Edith Soonckindt vit à Bruxelles où elle a traduit Le Chardonneret, Prix Pulitzer 2014, écrit une petite dizaine d’ouvrages, reçu le Prix RFI de la nouvelle (Paris) en 1991, et en 2002 le Prix SGDL du premier roman (Paris). Elle aime Duras, Modiano et Murakami, le chocolat noir et les jours de pluie.

Pour en apprendre davantage : https://www.soonckindt.com

4 de ses nouvelles sont reprises sous l’onglet « Autrice », puis « Nouvelles » de son site ; l’enregistrement de la nouvelles primée par RFI (Eaux mortes) est disponible dans la barre latérale.

Modalités :

Lieu : Nomad co-working café, rue vanderschrick 5 – St Gilles (entre le Parvis et la porte de Hal)

Boissons et douceurs à petits prix disponibles sur place.

Date : un samedi 15 avril de 14 h à 17 h 

Nombre maximum de participants : 6

Inscription et règlement préalables auprès de Nomad

Contact : nomad.brussels@gmail.com

Coût : 25 euros

Thème (sur lequel vous pouvez déjà rassembler des éléments de réflexion/inspiration) : La route

Matériel : un stylo/crayon (et une gomme ou du Tipex !), du papier, ou éventuellement votre ordinateur portable.

Au préalable : merci de (re)lire votre recueil de nouvelles français ou étranger (en français) préféré, que vous nous présenterez brièvement. Si pressé.e par le temps, une seule nouvelle fera l’affaire... En relisant, tentez d’analyser les ressorts, cela vous permettra d’avancer plus vite dans votre rédaction le jour de l’atelier. Et si vous pouviez avoir réfléchi au thème au préalable, et avoir une idée de votre histoire, soyez prêt.e à la « pitcher » en une ou deux phrases, ce qui vous permettra de l’écrire plus vite et plus facilement après discussion ensemble.

Billets

  • Participation atelier écriture

    25,00 €
    Taxe : TVA 21% incluse

Total

0,00 €

Partager cet événement

bottom of page